L’Indice canadien de mesure de l’intégration (ICMI) est un indice axé sur les données mesurant l’intégration des immigrants dans la société canadienne.

L’optimisation
des ensembles de données canadiennes

L’analyse ICMI de l’intégration des immigrants est basée sur divers ensembles de données provenant de Statistique Canada incluant le Programme de recensement canadien, l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et de nombreux cycles de l’Enquête sociale générale.

Notre approche

L’ICMI adopte une approche globale, utilisant des ensembles de données actualisées, en examinant les facteurs dans les principales dimensions de l’intégration (c’est-à-dire économique, sociale, civique et démocratique, et santé).

La sélection des indicateurs est guidée par des considérations à la fois conceptuelles et méthodologiques, basées sur le corpus de recherche existant et les recommandations de notre Comité consultatif d’experts.

L’ICMI analyse divers aspects de l’intégration tout en tenant compte des différences sociodémographiques entre la population immigrée et la population née au Canada, âgées de 18 à 64 ans. Les immigrants sont ceux qui ont été, ou sont actuellement, des immigrants reçus ou des résidents permanents. L’ICMI s’appuie sur des données descriptives pour faire ressortir les différences ou les écarts entre les immigrants et les non-immigrants pour chaque indicateur d’intégration, offrant des aperçus des tendances dans les différentes régions canadiennes, et ce à des moments précis.

Aperçu de la méthodologie de l’ICMI

Télécharger

ALIMENTÉ PAR:

POWERED BY: