L’ICMI compare la situation des immigrants à celle de la population née au Canada de deux façons :
- en examinant divers résultats liés à la participation économique, sociale, civique et démocratique, et à l’intégration de la santé, tout en tenant compte des différences sociodémographiques* qui permettent des comparaisons plus équitables entre les régions géographiques
- par l’utilisation de données descriptives/non ajustées (sans contrôle des données sociodémographiques) pour démontrer les différences par indicateur, entre les immigrants et les non-immigrants, en proposant un aperçu des tendances d’intégration à des moments précis.
* L’utilisation cohérente des variables de contrôle dans les modèles de l’ICMI garantit une comparaison « pomme à pomme » des parcours des immigrants d’une zone géographique à l’autre. Les variables de contrôle sociodémographiques de l’ICMI comprennent le sexe, l’âge, la connaissance des langues officielles, l’éducation, le statut de minorité visible et la profession. L’autoperception de la santé physique et mentale est un contrôle exceptionnel ajouté au modèle de la dimension santé en raison de sa pertinence et de sa valeur ajoutée lors de l’évaluation par un individu de sa propre santé.
Leave A Comment