Une équipe multidisciplinaire
Notre personnel dévoué est composé d’une équipe de spécialistes compétents et enthousiastes provenant des quatre coins du pays. Nos diverses expériences et notre vaste expertise en méthodes quantitatives sont les éléments essentiels qui nous ont permis de créer de cet outil. Apprenez-en davantage sur notre équipe qualifiée en consultant les descriptions personnelles ci-dessous.

Président et directeur général de l’Association d’études canadiennes et de l’Institut Metropolis
Jack Jedwab
Jack est président et directeur général de l’Association d’études canadiennes et de l’Institut Metropolis. Il est titulaire d’un doctorat en histoire canadienne de l’université Concordia. Avant 1998, il a été directeur exécutif de la branche québécoise du Congrès juif canadien. Il est auteur et collaborateur de publications universitaires, de rapports gouvernementaux et de journaux publiés dans tout le pays dans les domaines de l’immigration, du multiculturalisme, de la diversité, des droits de l’Homme et des langues officielles. Après trois décennies de recherches approfondies sur l’opinion publique et la démographie, il est régulièrement consulté par les médias et les organismes gouvernementaux pour son expertise et ses analyses sur les questions importantes de la sphère publique. Il a enseigné et donné des conférences à l’Université McGill, à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université Concordia, offrant des cours allant de la politique publique à l’histoire de l’immigration et des groupes minoritaires, en passant par le sport au Canada.

Directeur de la recherche et de l’évaluation
Paul Holley
Paul Holley est directeur de recherche et de l’évaluation à l’Association d’études canadiennes et à l’Institut Metropolis. Ayant une longue expérience dans l’évaluation de programmes et en recherche appliquée, son travail se concentre essentiellement sur le développement d’outils fondés sur les données visant à renforcer la capacité des communautés, à éclairer les politiques publiques et à améliorer l’accès à l’information. Il dirige l’Indice canadien de mesure de l’intégration et de l’inclusion (ICMII), un cadre national permettant de suivre les résultats des immigrants selon les dimensions économique, sociale, civique et sanitaire, ainsi que le Nunavut Inuit Sustainable Housing Index (NISHI), qui intègre les savoirs inuits et facilite l’accès aux données pour les 25 collectivités du Nunavut. Ses recherches couvrent également des initiatives sur l’antiracisme et les déterminants sociaux de la santé.

Responsable de la recherche
Ravindra Shrestha
Ravindra dispose d’une expertise approfondie en recherche stratégique, en analyse de données et en gestion d’enquêtes, développée au sein d’organismes gouvernementaux et d’agences de développement en Asie du Sud et en Amérique du Nord. Ses recherches actuelles à l’AEC-Metropolis Institute portent sur l’intégration et l’inclusion des immigrants au Canada, ainsi que sur le renforcement des capacités en matière de données visant à répondre aux enjeux du logement au Nunavut. Il a obtenu sa maîtrise en génie agricole à l’Université Purdue (États-Unis).

Analyste de recherche principal
Michele Vitale
Michele a obtenu son doctorat en géographie humaine à l’Université Wilfrid Laurier en 2016. Il est également titulaire d’une maîtrise en géographie de l’Université de l’Iowa et d’une maîtrise en sociologie rurale de l’Université d’Auburn. Ses travaux de recherche se situent à l’intersection de la géographie de la santé et de la santé publique, et portent notamment sur des enjeux tels que les obstacles à l’accès aux soins de santé, la santé des immigrants, les comportements en matière de santé, l’insécurité alimentaire et la santé mentale. Depuis son arrivée à l’AEC et l’Institut Metropolis en 2023, Michele contribue principalement au développement de deux grandes initiatives de recherche : l’Indice canadien de mesure de l’intégration et de l’inclusion (ICMII) et le Nunavut Inuit Sustainable Housing Index (NISHI).

Associé de recherche
Hongshu Wang
Hongshu détient une maîtrise en sociologie de Western University. Il s’intéresse à la recherche quantitative et possède de l’expérience dans l’étude des facteurs qui influencent la participation politique des immigrants au Canada. Il contribue actuellement à la recherche et à l’analyse de deux grands projets de l’AEC Metropolis: l’indice canadien de mesure de l’intégration et de l’inclusion ainsi que l’indice sur le logement durable des Inuits du Nunavut.