Utilisez le menu déroulant ci-dessous pour consulter tous les détails sur la façon dont le Canada, les 10 provinces et les 35 villes/ RMRs se situent à différents moments. Les données au niveau national comprennent l'ensemble de la population canadienne. Toutefois, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon ainsi que certaines villes ont été exclus de l'analyse en raison de la faible taille des échantillons.
Les données économiques proviennent du Programme de recensement canadien de 1991, 1996, 2001, 2006, 2011 et 2016. Pour plus de détails sur la population étudiée, veuillez cliquer ici.
Vous trouverez ci-dessous 1) le classement ICMI/les données ajustées et 2) les données non ajustées.
Données ajustées -
Salaires
Les salaires des immigrants qui travaillaient à temps plein et à temps partiel étaient inférieurs à ceux des travailleurs nés au Canada pendant cette période. Après avoir tenu compte des caractéristiques sociodémographiques comme l'âge, le sexe, la langue, la scolarité, la profession, le travail à temps plein, l'appartenance à une minorité visible et la mobilité :
- L'écart salarial estimé était de 5 941 $ pour les travailleurs à temps plein.
- L'écart salarial estimé était de 3,494 $ pour les travailleurs à temps partiel.
Seuils de faible revenu (SFR)
Les immigrants étaient 53,2 % plus susceptibles que les personnes nées au Canada de vivre sous le seuil de faible revenu cette année, si l’on tient compte des différences sociodémographiques (p. ex. âge, sexe, langue, scolarité, profession, minorité visible et mobilité).
Activité de la population active
Les immigrants étaient 13,4 % plus susceptibles que la population née au Canada de faire partie de la population active sur le marché du travail cette année, si l’on tient compte des différences sociodémographiques (p. ex. âge, sexe, langue, scolarité, profession, appartenance à une minorité visible et mobilité).
Taux d'emploi
Les immigrants étaient 14,4 % plus susceptibles que la population née au Canada d'avoir un emploi cette année, si l’on tient compte des différences sociodémographiques (p. ex. âge, sexe, langue, scolarité, profession, appartenance à une minorité visible et mobilité).
Taux de chômage
Les immigrants étaient 12,6 % moins susceptibles que la population née au Canada d'être sans emploi cette année, si l’on tient compte des différences sociodémographiques (p. ex. âge, sexe, langue, scolarité, profession, appartenance à une minorité visible et mobilité).
Taux d'emploi à temps plein
Les immigrants étaient 4,1 % plus susceptibles que la population née au Canada d'avoir un emploi à temps plein cette année, si l'on tient compte des différences sociodémographiques (p. ex. âge, sexe, langue, scolarité, profession, minorité visible et statut de mobilité).
Langue non officielle au travail
Les immigrants étaient 7,5 fois plus susceptibles que la population née au Canada de parler une langue non officielle au travail cette année, si l'on tient compte des différences sociodémographiques (p. ex. âge, sexe, langue, scolarité, profession, minorité visible et mobilité).
Logement subventionné
Les immigrants étaient 8,3 % moins susceptibles que les personnes nées au Canada de vivre dans un logement subventionné cette année, si l'on tient compte des différences sociodémographiques (p. ex. âge, sexe, langue, scolarité, profession, appartenance à une minorité visible et mobilité).
Données non ajustées -
Voir ci-dessous pour une comparaison entre les immigrants et la population née au Canada. Vous pouvez également cliquer sur "Agrandir le tableau complet" pour explorer le croisement des données avec les marqueurs d'identité tels que le sexe, le statut de minorité visible, les catégories d'admission des immigrants et la période d'arrivée de l'immigrant. Tout blanc dans le tableau indique que les données sont soit indisponibles ou statistiquement insignifiantes.
Veuillez noter que les données ci-dessous ne contrôlent pas pour des caractéristiques sociodémographiques, contrairement à nos classements ci-dessus.
Allez à...- Salaires
- Seuils de faible revenu (SFR)
- Activité de la population active
- Taux d'emploi
- Taux de chômage
- Taux d'emploi à temps plein
- Langue non officielle au travail
- Logement subventionné
salaires (travailleurs à temps plein)
Le salaire annuel médian des immigrants en 2016 étaient $45,378 comparé aux $51,024 pour la population née au Canada. Ainsi, l'écart salarial était de $5,646.
Note : Tous les salaires présentés ici ne font pas sujet d'un ajustement en fonction de l'indice des prix à la consommation (IPC). Téléchargez les salaires avec ajustement de l'IPC ici.salaires (travailleurs à temps partiel)
Le salaire annuel médian des immigrants au Canada était de $12,556 comparé aux $12,812 pour la population née au Canada. Ainsi, l'écart salarial était de $256.
Note : Tous les salaires présentés ici ne font pas sujet d'un ajustement en fonction de l'indice des prix à la consommation (IPC). Téléchargez les salaires avec ajustement de l'IPC ici.seuils de faible revenu (sfr)
Cette année, 17.6% des immigrants au Canada vivaient sous le seuil de faible revenu comparé à 10.3% de la population née au Canada. Par conséquent, les immigrants étaient 7.3% plus susceptibles de vivre sous le seuil de faible revenu que la population née au Canada.
activitÉ de la population active
Cette année, le taux de participation à la population active des immigrants au Canada était de 78.3% comparé aux 80.6% de la population née au Canada. Par conséquent, les immigrants étaient 2.2% moins susceptibles de participer à la population active que la population née au Canada.
taux d'emploi
Cette année, 72.4% des immigrants ont été employés comparé à 74.6% de la population née au Canada. Par conséquent, les immigrants étaient 2.2% moins susceptibles d'avoir un emploi que la population née au Canada.
taux de chÔmage
Cette année, 7.6% des immigrants étaient au chômage comparé à 7.4% de la population née au Canada. Par conséquent, les immigrants étaient 0.2% plus susceptibles d'être au chômage que la population née au Canada.
taux d'emploi À temps plein
Cette année, 80.8% des immigrants au Canada avaient un taux d'emploi à temps plein comparé à 79.6% de la population née au Canada. Par conséquent, les immigrants étaient 1.3% plus susceptibles de travailler à temps plein que la population née au Canada.
langue non officielle au travail
Cette année, 7.7% des immigrants au Canada avaient un taux d'emploi à temps plein comparé à 0.4% de la population née au Canada. Par conséquent, les immigrants étaient 7.2% plus susceptibles d'utiliser des langues non officielles sur leurs lieux de travail que la population née au Canada.
logement subventionnÉ
Cette année, 10.0% des immigrants au Canada vivaient dans des logements subventionnés comparé à 9.1% de la population née au Canada. Par conséquent, les immigrants étaient 0.9% plus susceptibles de vivre dans un logement subventionné que la population née au Canada.