La population visée par l’ICIM est la sous-population déterminée par une combinaison d’échantillons provenant du recensement canadien, de l’Enquête sociale générale et de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. La sous-population varie en fonction de l’indicateur. Toutefois, la sous-population pour la plupart des indicateurs comprend les personnes âgées de 18 à 64 ans qui sont nées au Canada ou qui sont des immigrants (les résidents non permanents ne sont pas inclus). Voir l’aperçu de la méthodologie pour un aperçu de toutes les sous-populations de l’enquête de l’ICMI.

Les analyses de régression multivariées sont utilisées pour modéliser les indicateurs de l’ICMI pour chacune des quatre dimensions de l’intégration des immigrants (économique, sociale, participation civique et démocratique, et santé). Cette approche permet d’établir des comparaisons équivalentes entre les immigrants et la population née au Canada.

En outre, des analyses de données descriptives/non corrigées sont également utilisées pour indiquer la différence ou l’écart brut, entre tous les indicateurs de l’ICMI pour les immigrants et la population née au Canada. Ces données descriptives sont destinées à compléter les techniques d’inférence multivariées, à fournir la possibilité d’examiner à la fois les aperçus et les modèles/tendances des parcours d’’intégration des immigrants au fil du temps, et à contribuer à préciser et à interpréter les résultats du classement.

Toutes les données ont été normalisées à l’aide de diverses techniques de pondération et de calcul afin de garantir des résultats fiables. Par ailleurs, différents diagnostics ont été réalisés pour garantir la qualité des données. Pour plus de détails, consulter le rapport méthodologique de l’ICMI.